Association des amis de Pietro Annigoni pour la solidarité entre les peuples
Folklore locale
Histoire du Burkina Faso

Le Burkina Faso (274.200 km2, 13.730.258 habitants en 2006), est un état de l'Afrique Occidentale.
Sans débouchés sur la mer, il partage ses frontières avec 6 pays limitrophes: le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud, et la Cote d'Ivoire au sud-ouest. C'est une République semi-présidentielle.
L'actuel chef d'état est Blaise Compaoré et le chef du gouvernement, Tertius Zongo.La langue nationale est le français.

Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient son indépendance en 1960 et devient une République. Le nom actuel du pays - Burkina Faso- est instauré le 4 août 1984, par le Président révolutionnaire Thomas Sankara. Combinaison des deux langues principales du pays, il signifie "la patrie des hommes intègres" - burkina se traduisant par « intégrité, honneur » en mooré, et faso, terme emprunté à la langue dioula, signifiant « territoire ou terre ». Selon la constitution nationale[4] les habitants sont appelés les Burkinabè (mot invariable), où le suffixe "bè" désignant l’habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d’éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Le choix de ce mélange de langues (fondé sur les trois langues ayant le statut de langue nationales avec le français) dans la dénomination du pays et de ses habitants traduit la volonté d'unification d'une société multi-ethnique (plus de 60 ethnies)[3]. En français, on utilise également les mots Burkinais ou Burkinabés pour désigner les habitants.
En 1896, le royaume Mossi de Ouagadougou devient un protectorat français. En 1898, la région correspondant à l’actuel Burkina est conquise. En 1904, ces territoires sont intégrés à l’Afrique occidentale française au sein de la colonie du Haut-Sénégal-Niger.

Burkina Faso

Les Burkinabés participent à la Première Guerre mondiale au sein des bataillons de tirailleurs sénégalais. Le 1er mars 1919, Édouard Hesling devient le premier gouverneur de la nouvelle colonie de Haute-Volta. Celle-ci est démembrée le 5 septembre 1932, le territoire est partagé entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Niger.
Le 4 septembre 1947 la Haute-Volta est reconstituée dans ses limites de 1932. Le 11 décembre 1958, elle devient une république membre de la communauté franco-africaine et accède à l’indépendance le 5 août 1960.
Le président actuel, Blaise Compaoré, est au pouvoir depuis le 15 octobre 1987 à la faveur d’un coup d’État au cours duquel son prédécesseur et frère d’armes, Thomas Sankara, a été tué. La période ayant suivi ce coup d’État a été dénommée “Rectification” par ses auteurs, en référence aux dérives et à l’autoritarisme dont le président Sankara a été accusé.
La Constitution du 2 juin 1991, adoptée par référendum, a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme :
Le Président du Burkina Faso, élu par le peuple pour cinq ans lors d'un scrutin à deux tours. Il ne peut être réélu qu’une seule fois.
L’Assemblée nationale est la seule instance législative du pays. Elle peut être dissoute par le président du Faso.
Il existe également une chambre constitutionnelle, composée de dix membres et un conseil économique et social dont le rôle est purement consultatif.
Le territoire du Burkina Faso est divisé en 13 régions et subdivisé en 45 provinces, 350 départements, 359 communes de plein exercice dirigées par des maires élus et 8 000 villages environ.La langue officielle est le français. De nombreuses langues nationales sont parlées dont les plus courantes sont le mooré, le dioula, gulmancéma et le foulfoulde.

Depuis son indépendance en août 1960, le Burkina Faso a connu plusieurs régimes politiques : État de droit et État d’exception. À partir de 1991, le pays a opté pour un système politique démocratique en adoptant une constitution par voie référendaire et en organisant des élections présidentielles et législatives.

Burkina Faso

Le 23 novembre 2009, Mme Rossella Segreto Annigoni a été nommé Consul Honoraire du Burkina Faso par le Gouvernement.
Ouverture du Consulat Honoraire du Burkina Faso pour la Toscane.
BFaso

ACCUEIL

Associazione Amici di Pietro Annigoni per la Solidarietà tra i Popoli
via maggio 26 50100 Firenze Onlus c.f.: 94060920488
mail:ass.annigoni@tin.it