Associazione Amici Di Pietro Annigoni Per La Solidarietà Fra I Popoli
solidarietà

Florence 1997

J’ai commencé à faire du volontariat il y a huit ans, guidée par les Pères Jésuites de la Paroisse de SS. Nome di Gesù ai Bassi, à Florence. Avec eux, je me suis rendue pour la première fois au BURKINA FASO, où j’y ai découvert une réalité inconcevable et indescriptible.
À Ouagadougou, la capitale du pays, j’ai rencontré le Prête Don Carlo Donati, de la Paroisse de Maria a Caiano (Mugello), qui s’occupe depuis longtemps de la livraison de médicaments et d'autres formes d’assistance.
Maintenant, tous ensemble, nous nous sommes engagés à aider ce pays, chacun selon ses propres moyens.
Pourquoi ce choix ?
Sans doute à cause de mon empathie naturelle envers les autres, mais aussi, et surtout, poussée par l’exemple de vie reçu de mon mari durant notre union.
Sa préoccupation la plus grande était celle d'éveiller la conscience au développement de la dignité humaine.
« Le progrès est inexistant - disait-il toujours- si il n’est pas à l’origine de la croissance morale et la prise de conscience de la dignité de l'homme car  chaque homme digne de ce nom a le devoir d’aider les nécessiteux, d’où qu'ils viennent et quelle que soit la misère dont ils sont affligés ».
Il me semble moralement nécessaire de continuer à transmettre son message et sa mémoire,
C'est pour cette raison que j'ai retroussé mes manches et que je suis allée au Burkina Faso, selon moi le pays le plus pauvre en ressources de toute l'Afrique.
La population souffre des plus terribles maladies : Hépatite, tuberculose, lèpre, amibe, malaria, SIDA (33% de mortalité) mais aussi de gros problèmes de dénutrition et d' un pourcentage démesuré d' analphabétisme.
Toutes ces années, nous avons construit des puits, des écoles, des dispensaires… dans différentes parties du pays; nous nous occupons en outre de la livraison directe de médicaments aux missions, de vêtements et de matériel didactique pour les écoles.
De même, nous gérons les adoptions à distance favorisant ainsi la scolarisation des enfants. Grâce à cette initiative, plus de 2000 enfants entre  6 et 15 ans ont pu fréquenter l’école (source année 2000).
Malheureusement, et malgré un travail sans relâche, nous constatons que ce n'est qu'une goutte d’eau dans l'océan, jamais suffisante pour calmer une grande soif. Nous avons besoin de l’aide de tous.
Je me suis récemment occupée d’un projet de construction de puits, d'un autre concernant l’agencement de la  maternité de l’Hôpital  St.Camille, à Ouagadougou (30 lits supplémentaires), du soutien d’un groupe de veuves vivant dans des conditions précaires ; de l'envoi de matériel scolaire pour l’école que nous avions construite et qui porte le nom de « Florentia » ; de la construction des maisons adaptées aux handicapés…etc.   
Mais chaque fois que je m'y rends… je découvre qu’il y a encore beaucoup de choses à faire...
D'où l'urgence de créer l’ASSOCIATION DES AMIS DE PIETRO ANNIGONI POUR LA SOLIDARITE ENTRE LES PEUPLES.
Nous avons établi une cotisation de 100,00 € pour les membres ordinaires, et une autre à partir de 200,00 € pour les membres bienfaiteurs . Les cotisations associatives, que j’espère nombreuses, nous permettront de programmer chaque année de nouveaux projets.
Nous avons déjà en prévision la construction d’une école ainsi que la réparation d’une digue pourvoyant à l’irrigation des cultures du manguier, arbre fondamental dans l'alimentation des habitants.
L’envie de faire plus ne nous manque pas, pas plus que les initiatives, et nous sommes par conséquent convaincus que cette Association jouera un rôle  important dans le domaine de la solidarité.       
Certaine de trouver de l'encouragement positif à ces initiatives humanitaires, je vous envoie mes meilleures salutations.   

Rossella Annigoni

Vincenzo

ACCUEIL
Associazione Amici di Pietro Annigoni per la Solidarietà tra i Popoli
via maggio 26 50125 Firenze Onlus c.f.: 94060920488
mail: ass.annigoni@tin.it